Démarches administratives – Particuliers

Fiche pratique

Règlement intérieur d'une entreprise

Vérifié le 24/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Dans les entreprises employant au moins 50 salariés, l'employeur doit rédiger un règlement intérieur. Celui-ci fixe les droits et obligations des salariés en matière de santé et de sécurité et de discipline applicables dans l'entreprise.

Ce document est-il obligatoire ? Quelles sont les clauses obligatoires ? Y a-t-il des clauses interdites ? L'employeur doit-il consulter le CSE ? À qui s'applique-t-il ? Nous vous présentons les informations à retenir.

<span class="miseenevidence">Le règlement intérieur </span>est un document qui fixe les <span class="miseenevidence">droits</span> et les <span class="miseenevidence">obligations des salariés</span> au sein de l’entreprise ou de <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R64160">l'établissement.</a>

Ce document est <span class="miseenevidence">rédigé par l’employeur.</span>

Il précise exclusivement les règles applicables au sein de l’entreprise en matière de <span class="miseenevidence">santé</span>, de <span class="miseenevidence">sécurité</span> et de <span class="miseenevidence">discipline.</span>

Il fixe en particulier la<span class="miseenevidence"> nature et l'échelle des sanctions</span> que peut prononcer l'employeur à l'encontre du salarié.

Il rappelle également les dispositions suivantes :

  • Droit de la défense des salariés
  • Harcèlements moral et sexuel et agissements sexistes
  • Dispositif de protection des lanceurs d'alerte

 À noter

les contraintes que le règlement impose aux salariés doivent être justifiées par la nature de l'activité à réaliser et proportionnées au but recherché.

L'obligation d'élaboration d'un règlement interieur dépend de l'effectif de l'entreprise :

  • <span class="miseenevidence">Non</span>, l'élaboration d'un règlement intérieur n'est pas <span class="miseenevidence">obligatoire</span> mais reste <span class="miseenevidence">toujours possible.</span>

    Le règlement intérieur doit alors être <span class="miseenevidence">élaboré ou modifié</span> <span class="miseenevidence">dans les mêmes conditions </span>que dans les entreprises d'au moins 50 salariés.

  • <span class="miseenevidence">Oui</span>, La mise en place d'un règlement intérieur est <span class="miseenevidence">obligatoire.</span><MiseEnEvidence/>

    L'effectif de <span class="miseenevidence">50 salariés</span> doit être atteint pendant <span class="miseenevidence">12 mois consécutifs.</span>

    Cette obligation s'applique à la fin d'un délai de 12 mois à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés a été atteint pendant 12 mois consécutifs après la création de l'entreprise.

    Par exemple, si le seuil de 50 salariés est atteint le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2021 et pendant les 12 mois consécutifs suivants, l'employeur devra établir un règlement intérieur pour le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023 au plus tard.

<span class="miseenevidence">L'employeur est responsable</span> de l'élaboration ou de la modification du règlement intérieur.

Le règlement intérieur est<span class="miseenevidence"> rédigé en français.</span> Il peut être <span class="miseenevidence">accompagné de traductions </span>en une ou plusieurs langues étrangères.

Le règlement intérieur peut comporter des<span class="miseenevidence"> dispositions communes</span> à tous les salariés ou des <span class="miseenevidence">dispositions spécifiques</span> à chaque catégorie de personnel.

Dans les entreprises ayant <span class="miseenevidence">plusieurs </span><a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R64160">établissements</a>, l'employeur peut rédiger :

  • un règlement intérieur comportant une<span class="miseenevidence"> partie commune </span>et des <span class="miseenevidence">dispositions spécifiques</span> à chacun des établissements
  • et des règlements intérieurs<span class="miseenevidence"> propres à chaque établissement.</span>

Oui, l'employeur<span class="miseenevidence"> doit consulter obligatoirement le <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=F34474">comité social économique (CSE)</a></span>

Il lui soumet le règlement pour qu'il donne son avis.

Le règlement intérieur s'applique même si le <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R51167">CSE</a> ne l'a pas approuvé.

Clauses obligatoires

Le règlement intérieur contient les dispositions suivantes :

  • Mesures d'application de la réglementation en matière de <span class="miseenevidence">santé et de sécurité</span> dans l'entreprise ou l'établissement (interdiction de fumer dans les locaux par exemple)
  • Participation des salariés au rétablissement de <span class="miseenevidence">conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité</span> des salariés (port d'un masque en cas d'épidémie par exemple)
  • Règles concernant la<span class="miseenevidence"> discipline</span> (respect des horaires de travail par exemple) et la nature et <span class="miseenevidence">l'échelle des sanctions</span> que peut prendre l'employeur (durée de la mise à pied disciplinaire par exemple)
  • Dispositions concernant<span class="miseenevidence"> le respect des procédures disciplinaires</span> (convocation à entretien préalable par exemple) pour le salarié si l'employeur envisage une <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=F2234">sanction</a>
  • Dispositions concernant les <span class="miseenevidence">droits de la défense des salariés</span> (assistance du salarié lors d'une procédure disciplinaire par exemple)
  • Dispositions concernant l'interdiction, la prévention et la répression du <span class="miseenevidence">harcèlement moral et sexuel,</span> les agissements sexistes
  • Dispositions concernant la <span class="miseenevidence">protection des lanceurs d'alerte</span>
  • Sa<span class="miseenevidence"> date d'entrée en vigueur</span>

 À noter

dans les<span class="miseenevidence"> entreprises de 500 salariés et plus </span>et ayant <span class="miseenevidence">un <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R58744">chiffre d'affaire</a> annuel supérieur à 100 millions d'euros, </span>le règlement intérieur intègre un <span class="miseenevidence">code de conduite</span>. Ce document décrit les mesures à mettre en œuvre dans l'entreprise pour prévenir, en France ou à l'étranger, les faits de corruption ou de trafic d'influence.

Clauses interdites

Le règlement intérieur ne peut pas contenir les clauses suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Clause contraire aux lois</span>, aux règlements, aux dispositions des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement
  • <span class="miseenevidence">Clause restreignant les libertés individuelles ou collectives</span> qui ne serait pas justifiée ou proportionnée au but recherché
  • <span class="miseenevidence">Clause discriminatoire </span>(liée par exemple à l'appartenance ethnique ou religieuse, à l'état de santé, au handicap ou au sexe du salarié).

L'employeur doit accomplir les 2 formalités suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Dépôt du règlement intérieur</span> auprès du <span class="miseenevidence">greffe du conseil de prud'hommes</span> dont dépend l'entreprise ou l'établissement
  • <span class="miseenevidence">Publicité</span>, par tout moyen (affichage, intranet par exemple), auprès de toutes les personnes ayant accès aux lieux de travail ou aux locaux où se fait l’embauche

 Attention :

pour être <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R16368">opposable</a> aux salariés, le règlement intérieur doit être soumis aux <span class="miseenevidence">formalités de dépôt et de diffusion.</span>

Où s’adresser ?

Oui, l'employeur transmet à l'inspecteur du travail le règlement intérieur<span class="miseenevidence"> en 2 exemplaires</span>, accompagné de l'avis du <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R51167">CSE</a>.

Cette communication se fait en même temps que l'accomplissement des mesures de dépôt et de diffusion.

Cette disposition <span class="miseenevidence">s'applique également en cas de modification</span> du règlement intérieur ou de retrait de clauses de celui-ci.

<span class="miseenevidence">À tout moment,</span> l'inspecteur du travail peut <span class="miseenevidence">contrôler le règlement et exiger le retrait ou la modification des clauses</span> qu'il juge contraires aux dispositions du code du travail.

L'employeur peut également <span class="miseenevidence">demander à l'inspecteur du travail </span>de <span class="miseenevidence">contrôler la légalité et la conformité du règlement intérieur.</span>

L'inspecteur du travail<span class="miseenevidence"> justifie sa décision</span> et la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R14732">notifie</a> à l'employeur et aux membres du <span class="miseenevidence"><a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-particuliers/?xml=R51167">CSE</a> dans un délai de 2 mois</span> à compter de la réception de la demande.

 À noter

le règlement intérieur est applicable à la date prévue de son entrée en vigueur même si l'inspecteur du travail n'a pas fait connaître ses observations.

Le règlement intérieur indique la date à partir de laquelle il s 'applique dans l'entreprise.

Cette date intervient <span class="miseenevidence">au moins 1 mois après l'accomplissement des formalités de dépôt et de diffusion</span>.

La date à laquelle<span class="miseenevidence"> la dernière des formalités de publicité et de dépôt </span>a été accomplie <MiseEnEvidence/><span class="miseenevidence"><MiseEnEvidence>fixe le point de départ de ce délai</span> minimum</MiseEnEvidence> de 1 mois.

Le règlement intérieur s'impose <span class="miseenevidence">à tous les salariés de l'entreprise</span>, qu'ils soient embauchés avant ou après sa mise en application.

<span class="miseenevidence">Les stagiaires présents</span> dans l'entreprise sont également soumis aux dispositions du règlement intérieur.

Les <span class="miseenevidence">travailleurs intérimaires</span> et les <span class="miseenevidence">intervenants d'entreprises extérieures</span> sont soumis au règlement intérieur de l'entreprise utilisatrice <span class="miseenevidence">pour les mesures concernant l'hygiène, la sécurité et la discipline générale</span>. Ils ne sont cependant pas soumis aux dispositions concernant la<span class="miseenevidence"> nature et l'échelle des sanctions </span>et la <span class="miseenevidence">procédure disciplinaire</span>.

  À savoir

les salariés qui ne respectent pas les dispositions du règlement intérieur s'exposent aux procédures et sanctions disciplinaires prévues par celui-ci.

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