Démarches administratives – Professionnels
Fiche pratique
Tout savoir sur la facturation
Vérifié le 05/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de l'économie
La facture est un document qui donne le détail des prestations ou des marchandises vendues. Elle peut avoir plusieurs noms : par exemple « quittance » lorsqu'elle est émise après le paiement, ou encore « note » lorsqu'elle est à destination d'un client particulier. C'est un document de nature commerciale et comptable établi par un vendeur. Elle contient les conditions d'achat et de vente de produits, des marchandises ou des services rendus (nature, quantité, poids, qualité, prix...).
- Professionnel
- Entité publique
- Particulier
La facture a les fonctions suivantes :
- Fonction <span class="miseenevidence">juridique</span> : elle prouve que la prestation a été rendue ou la marchandise vendue. Elle permet aussi de prouver que le vendeur a le droit d'exiger le paiement d'une somme d'argent (quittance de loyer par exemple)
- Fonction <span class="miseenevidence">commerciale</span> : elle détaille les conditions de négociation de la vente des biens ou services. Elle contient notamment le montant à payer par le client.
- Fonction <span class="miseenevidence">comptable</span> : elle sert de justificatif comptable. Elle est nécessaire pour l'établissement des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31214">comptes annuels</a> d'une société.
- Fonction <span class="miseenevidence">fiscale</span> : elle sert de support à la collecte et la déduction de la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R24379">TVA</a> et au contrôle de l'impôt.
Lorsque le client est un professionnel, une facture doit obligatoirement être établie pour chaque vente de bien ou prestation de services.
Elle doit habituellement être délivrée <span class="miseenevidence">au moment de la livraison du bien</span> ou<span class="miseenevidence"> de la réalisation de la prestation de services</span>.
En revanche, la facture peut être émise à une autre échéance dans les situations suivantes :
- Pour une livraison de biens exonérée de TVA, la facture doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la livraison à eu lieu.
- Pour une prestation de services dont la TVA doit être versée par le client, alors la facture doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la prestation a été réalisée.
Lorsque l'entreprise réalise plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes <span class="miseenevidence">pour le compte d'un même client</span>, la facture peut être émise au plus tard à la fin du mois au cours duquel les livraisons ou prestations ont été réalisées. Cela ne concerne que les livraisons ou prestations pour lesquelles la TVA est exigible le mois au cours duquel l'opération a été réalisée.
Pour en savoir plus sur les dates d'exigibilité de la TVA, vous pouvez <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31412">consulter la fiche dédiée.</a>
À savoir
Pour le professionnel exerçant une <span class="miseenevidence">profession libérale</span>, on parle de note d'honoraires et non pas de facture. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.
1. Émetteur de la facture
La facture est généralement émise par le <span class="miseenevidence">vendeur</span> ou le <span class="miseenevidence">prestataire</span>.
Dans certaines situations la facture peut être émise par une autre personne :
- Lorsque le vendeur ou le prestataire est établi en dehors de l'Union européenne, la facture doit être délivrée par son <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R64675">représentant fiscal</a>. L'entreprise peut tout de même décider d'émettre sa facture elle-même à condition qu'elle y indique le nom, l'adresse et le numéro d'identification de son représentant fiscal.
- Le vendeur ou le prestataire autorise son client (autofacturation) ou un tiers (sous-traitance de la facturation) à facturer pour son compte par un mandat de facturation
Le vendeur (ou prestataire) et le client doivent chacun <span class="miseenevidence">conserver chacun un exemplaire</span> de la facture.
Les factures doivent être établies en respectant un certain formalisme.
2. Mentions obligatoires
La facture doit contenir plusieurs mentions obligatoires comme par exemple, le nom et l'adresse du client et du professionnel, les quantités des biens vendus, le détail des prestations, etc.
L'ensemble des informations concernant les mentions obligatoires est disponible sur la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31808">fiche dédiée.</a>
3. Format d'émission de la facture
La facture peut être émise sous différentes formes :
- <span class="miseenevidence">Électronique</span> : la facture doit avoir été émise à l'aide d'un processus de facturation entièrement électronique. Ainsi, la numérisation d'une facture établie sous format papier ne permet de pas de considérer que la facture est électronique. C'est également le cas des factures uniquement reçues par courrier électronique.
- <span class="miseenevidence">Papier</span> : la facture peut être conçue sur un support papier. Elle pourra ensuite être conservée dans un registre papier ou numérisée.
À savoir
Pour en savoir plus sur la facturation électronique, vous pouvez consulter le <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/facturation-electronique" target="_blank">site de France num</a>.
4. Garantie d'authenticité des factures
L'entreprise qui émet ou reçoit des factures doit pouvoir assurer l'authenticité de ses factures. Elle peut le faire de l'une des manières suivantes :
- Mise en place d'un contrôle suffisant des factures, permettant d'authentifier l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité de la facture. On parle également d'<span class="expression">audit fiable</span>.
- Utilisation de la <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/la-signature-electronique-un-outil-devenu-incontournable" target="_blank">signature électronique « qualifiée »</a> qui repose sur un certificat qualifié. Elle doit avoir été créée à l'aide d'un dispositif sécurisé de création de signature électronique. Cela fonctionne également pour les signatures électroniques non-qualifiées mais reconnues comme telles par l'administration
- Utilisation de la facturation en <a href="https://www.impots.gouv.fr/partenaires-edi-0" target="_blank">EDI</a> (échange de données informatisées)
Une facture peut être émise dans une devise autre que l'euro.
En reva<MiseEnEvidence/>nche, le <span class="miseenevidence">montant de la TVA</span> à payer ou à régulariser doit être indiqué en euros. Pour convertir ce montant en euros, il faut appliquer le <a href="https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/euro_reference_exchange_rates/html/index.fr.html" target="_blank">dernier taux de change publié</a> par la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux de change doit être indiqué sur la facture.
Les factures émises par une entreprise doivent être rangées chronologiquement dans un livre comptable. Les dates d'émissions et la numérotation des factures doivent se suivre et être cohérentes.
Les factures doivent être numérotées à l'aide d'un <span class="miseenevidence">numéro unique basé sur une séquence chronologique continue</span>, sans rupture. Cela implique que 2 factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
L'entreprise peut choisir différentes séries de numérotation (par exemple F2023-01-001, 2023-001...). Cela peut être les cas dans les situations suivantes :
- Lorsqu'il y a plusieurs sites de facturation, une série par site
- Lorsqu'il y a différentes catégories de clients pour lesquelles les règles de facturation ne sont pas identiques, une série par catégorie de clients
- Lorsqu'il y a de la sous-traitance de facturation pour certaines factures
Le numéro de la facture fait partie des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31808">mentions obligatoires</a> et doit figurer sur toutes les pages.
Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N (n étant le numéro d'ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture).
Les factures doivent être conservées <span class="miseenevidence">10 ans.</span>
Les factures qui ont été émises ne peuvent pas être supprimées. Ainsi en cas d'erreur sur une facture, il n'est pas possible de la supprimer pour la remplacer par une facture corrigée. Il ne doit pas y avoir de « trou » dans la numérotation des factures.
En cas d'annulation ou de rectification de la facture initiale, le vendeur doit adresser à son client l'un des documents suivants :
- Une nouvelle facture établie en remplacement de la précédente, qui doit faire référence à la facture annulée et mentionner l'annulation de la facture initiale.
- Une note d'avoir, notamment en cas de remise accordée après la facturation, faisant référence à la facture initiale (numéro et date de la facture).
La nouvelle facture ou la note d'avoir doit comporter les même mentions obligatoires sauf si le vendeur souhaite émettre une facture simplifiée. Il doit également avoir le même numéro de facture que la facture initiale et mentionner explicitement l'annulation de cette dernière.
Pour obtenir le remboursement de la TVA facturée d'une facture déjà encaissée, la note d'avoir doit comporter le montant hors taxe du rabais et le montant de la TVA correspondante. En revanche, si le vendeur ne souhaite pas récupérer la TVA sur le rabais qui a été accordé, il doit préciser que le rabais est <span class="expression">net de taxe</span>.
À savoir
Lorsque la facture rectificative ne peut pas reprendre la même numérotation que la facture annulée, elle peut faire référence à un ensemble de factures ou au contrat (en y indiquant son numéro). Il faut également indiquer la période durant laquelle les factures concernées ont été émises.
1. Manquement à l'obligation de facturation
Un vendeur ou un prestataire qui ne respecte pas son obligation de facturation encourt l'une des amende suivantes :
- Pour une entreprise individuelle, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">75 000 €</span>
- Pour une société, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">375 000 €</span>
Un vendeur ou prestataire, qui après avoir été sanctionné , manque une nouvelle fois à son obligation dans les 2 ans qui suivent sa première sanction, s'expose à l'une des amendes suivantes :
- Pour une entreprise individuelle, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span>
- Pour est une société, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span>
2. Omission ou inexactitude dans les mentions obligatoires
Une amende de <span class="valeur">15 €</span> est appliquée sur chaque omission ou inexactitude. Le montant total des amendes appliquées sur une facture ne peut pas dépasser <span class="valeur">25 %</span> du montant de la facture.
Lorsque l'adresse ou l'identité du client ou du fournisseur ont été dissimulées ou modifiées, le montant de l'amende est égal à <span class="valeur">50 %</span> du montant total des factures concernées.
3. Livraison ou prestation de services fictives
Une amende égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la facture est appliquée lorsque la facture concerne une vente ou une prestation de services fictive. Si le vendeur ou le prestataires apporte la preuve que l'opération a bien été effectuée et correctement comptabilisée <span class="miseenevidence">dans les 30 jours</span>, l'amende est réduite à<span class="valeur"> 5 %</span>du montant de la transaction.
À savoir
Lorsque l'amende est égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la facture ou de l'ensemble des factures, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">375 000 €</span> par exercice comptable. Lorsque le montant de l'amende est réduit à <span class="valeur">5 %</span>, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">37 500 €</span>.
Cela concerne les factures émises à destination des entités suivantes : État, collectivités territoriales, établissements publics.
La facture a les fonctions suivantes :
- Fonction <span class="miseenevidence">juridique</span> : elle prouve que la prestation a été rendue ou la marchandise vendue. Elle permet aussi de prouver que le vendeur a le droit d'exiger le paiement d'une somme d'argent (quittance de loyer par exemple)
- Fonction <span class="miseenevidence">commerciale</span> : elle détaille les conditions de négociation de la vente des biens ou services. Elle contient notamment le montant à payer par le client.
- Fonction <span class="miseenevidence">comptable</span> : elle sert de justificatif comptable. Elle est nécessaire pour l'établissement des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31214">comptes annuels</a> d'une société.
- Fonction <span class="miseenevidence">fiscale</span> : elle sert de support à la collecte et la déduction de la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R24379">TVA</a> et au contrôle de l'impôt.
Lorsque le client est une administration publique, une facture doit obligatoirement être établie pour chaque vente de bien ou prestation de service.
Elle doit habituellement être délivrée <span class="miseenevidence">au moment de la livraison du bien</span> ou<span class="miseenevidence"> de la réalisation de la prestation de services</span>.
En revanche, la facture peut être émise à une autre échéance dans les situations suivantes :
- Pour la livraison de biens exonérée de TVA, la facture doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la livraison à eu lieu.
- Pour une prestation de services dont la TVA doit être versée par le client, alors la facture doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la prestation a été réalisée.
Lorsque l'entreprise réalise plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes <span class="miseenevidence">pour le compte d'un même client</span>, la facture peut être émise au plus tard à la fin du mois au cours duquel les livraisons ou prestations ont été réalisées. Cela ne concerne que les livraisons ou prestations pour lesquelles la TVA est exigible le mois au cours duquel l'opération a été réalisée.
Pour en savoir plus sur les dates d'exigibilité de la TVA, vous pouvez consulter la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31412">fiche dédiée.</a>
La facture est généralement émise par <span class="miseenevidence">le vendeur</span> ou le <span class="miseenevidence">prestataire</span>.
Dans certaines situations la facture peut être émise par une autre personne :
- Lorsque le vendeur ou le prestataire est établi en dehors de l'Union européenne, la facture doit être délivrée par <span class="miseenevidence">son <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R64675">représentant fiscal</a></span>. L'entreprise peut tout de même décider d'émettre sa facture elle-même à condition qu'elle y indique le nom, l'adresse et le numéro d'identification de son représentant fiscal.
- Le vendeur ou le prestataire autorise son client (autofacturation) ou un tiers (sous-traitance de la facturation) à facturer pour son compte par un mandat de facturation
Le vendeur (ou prestataire) et le client doivent chacun <span class="miseenevidence">conserver chacun un exemplaire</span> de la facture.
La facture doit être <span class="miseenevidence">saisie électroniquement</span> à l'aide du portail ChorusPro :
Service en ligne
Portail Chorus Pro
Facturation électronique dématérialisée pour les marchés conclus avec l’État et ses sous-traitants
Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE)
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Elle doit contenir les mentions obligatoires suivantes :
- Date de l'émission de la facture
- Identité du vendeur ou du prestataire de services
- Identité de l'administration publique concernée par la facture
- Numéro de la facture
- Si il y a eu un bon de commande, le numéro du bon. Dans le cas contraire, les références du contrat ou le numéro de l'engagement attribué par le système d'information financière et comptable de l'administration publique concernée
- Identité du payeur avec le code d'identification du service chargé du paiement
- Date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux
- Quantité et dénomination précise des produits livrés ou des prestations ou des travaux réalisés
- Montant total de la facture, montant total hors taxe et montant de la taxe à payer
- Répartition des montants par taux de TVA ou si c'est le cas, le bénéfice d'une exonération de TVA
- Si le vendeur ou le prestataire a un <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R64675">représentant fiscal</a>, son identification
- Si cela est nécessaire, les modalités de règlement
- Si des déductions ou des versement complémentaires sont faits, les renseignement qui y sont relatifs
À savoir
Pour en savoir plus sur la facturation dans le cadre des marchés publics, vous pouvez consulter le <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/marches-publics" target="_blank">site de France Num</a>.
Une facture peut être émise dans une devise autre que l'euro.
En reva<MiseEnEvidence/>nche, le <span class="miseenevidence">montant de la TVA</span> à payer ou à régulariser doit être indiqué en euros. Pour convertir ce montant en euros, il faut appliquer le <a href="https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/euro_reference_exchange_rates/html/index.fr.html" target="_blank">dernier taux de change publié</a> par la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux de change doit être indiqué sur la facture.
Les factures émises par une entreprise doivent être rangées chronologiquement dans un livre comptable. Les dates d'émissions et la numérotation des factures doivent se suivre et être cohérentes.
Les factures doivent être numérotées à l'aide d'un <span class="miseenevidence">numéro unique basé sur une séquence chronologique continue</span>, sans rupture. Cela implique que 2 factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
L'entreprise peut choisir différentes séries de numérotation (par exemple F2023-01-001, 2023-001...). Cela peut être les cas dans les situations suivantes :
- Lorsqu'il y a plusieurs sites de facturation, une série par site.
- Lorsqu'il y a différentes catégories de clients pour lesquelles les règles de facturation ne sont pas identiques, une série par catégorie de clients
- Lorsqu'il y a de la sous-traitance de facturation pour certaines factures
Le numéro de la facture fait partie des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31808">mentions obligatoires</a> et doit figurer sur toutes les pages.
Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N (n étant le numéro d'ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture).
Les factures doivent être conservées <span class="miseenevidence">10 ans.</span>
Les factures qui ont été émises ne peuvent pas être supprimées. Ainsi en cas d'erreur sur une facture, il n'est pas possible de la supprimer pour la remplacer par une facture corrigée. Il ne doit pas y avoir de « trou » dans la numérotation des factures.
En cas d'annulation ou de rectification de la facture initiale, le vendeur doit adresser à son client l'un des documents suivants :
- Une nouvelle facture établie en remplacement de la précédente, qui doit faire référence à la facture annulée et mentionner l'annulation de la facture initiale.
- Une note d'avoir, notamment en cas de remise accordée après la facturation, faisant référence à la facture initiale (numéro et date de la facture).
La nouvelle facture ou la note d'avoir doit comporter les même mentions obligatoires sauf si le vendeur souhaite émettre une facture simplifiée. Il doit également avoir le même numéro de facture que la facture initiale et mentionner explicitement l'annulation de cette dernière.
Pour obtenir le remboursement de la TVA facturée d'une facture déjà encaissée, la note d'avoir doit comporter le montant hors taxe du rabais et le montant de la TVA correspondante. En revanche, si le vendeur ne souhaite pas récupérer la TVA sur le rabais qui a été accordé, il doit préciser que le rabais est <span class="expression">net de taxe</span>.
À savoir
Lorsque la facture rectificative ne peut pas reprendre la même numérotation que la facture annulée, elle peut faire référence à un ensemble de factures ou au contrat (en y indiquant son numéro). Il faut également indiquer la période durant laquelle les factures concernées ont été émises.
1. Manquement à l'obligation de facturation
Un vendeur ou un prestataire qui ne respecte pas son obligation de facturation encourt l'une des amende suivantes :
- Pour une entreprise individuelle, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">75 000 €</span>
- Pour une société, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">375 000 €</span>
Un vendeur ou prestataire, qui après avoir été sanctionné, manque une nouvelle fois à son obligation dans les 2 ans qui suivent sa première sanction, s'expose à l'une des amendes suivantes :
- Lorsque le vendeur ou le prestataire est une entreprise individuelle, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span>
- Lorsque le vendeur ou le prestataire est une société, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span>
2. Omission ou inexactitude dans les mentions obligatoires
Une amende de <span class="valeur">15 €</span> est appliquée sur chaque omission ou inexactitude. Le montant total des amendes appliquées sur une facture ne peut pas dépasser <span class="valeur">25 %</span> du montant de la facture.
Lorsque l'adresse ou l'identité du client ou du fournisseur ont été dissimulées ou modifiées, le montant de l'amende est égal à <span class="valeur">50 %</span> du montant total des factures concernées.
3. Livraison ou prestation de services fictives
Une amende égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la facture est appliquée lorsque la facture concerne une vente ou une prestation de services fictive. Si le vendeur ou le prestataires apporte la preuve que l'opération a bien été effectuée et correctement comptabilisée <span class="miseenevidence">dans les 30 jours</span>, l'amende est réduite à<span class="valeur"> 5 %</span>du montant de la transaction.
À savoir
Lorsque l'amende est égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la facture ou de l'ensemble des factures, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">375 000 €</span> par exercice comptable. Lorsque le montant de l'amende est réduit à <span class="valeur">5 %</span>, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">37 500 €</span>.
La facture a les fonctions suivantes :
- Fonction <span class="miseenevidence">juridique</span> : elle prouve que la prestation a été rendue ou la marchandise vendue. Elle permet aussi de prouver que le vendeur a le droit d'exiger le paiement d'une somme d'argent (quittance de loyer par exemple)
- Fonction <span class="miseenevidence">commerciale</span> : elle détaille les conditions de négociation de la vente des biens ou services. Elle contient notamment le montant à payer par le client.
- Fonction <span class="miseenevidence">comptable</span> : elle sert de justificatif comptable. Elle est nécessaire pour l'établissement des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31214">comptes annuels</a> d'une société.
- Fonction <span class="miseenevidence">fiscale</span> : elle sert de support à la collecte et la déduction de la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R24379">TVA</a> et au contrôle de l'impôt.
La note a les fonctions suivantes :
- Fonction <span class="miseenevidence">juridique</span> : elle prouve que la prestation a été rendue ou la marchandise vendue. Elle permet aussi de prouver que le vendeur a le droit d'exiger le paiement d'une somme d'argent (quittance de loyer par exemple)
- Fonction <span class="miseenevidence">commerciale</span> : elle détaille les conditions de négociation de la vente des biens ou services. Elle contient notamment le montant à payer par le client.
- Fonction <span class="miseenevidence">comptable</span> : elle sert de justificatif comptable. Elle est nécessaire pour l'établissement des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31214">comptes annuels</a> d'une société.
- Fonction <span class="miseenevidence">fiscale</span> : elle sert de support à la collecte et la déduction de la <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R24379">TVA</a> et au contrôle de l'impôt.
Lorsque le client est un particulier, une note doit être obligatoirement émise dans les cas suivants :
- Le client en a fait la demande
- Elle concerne une vente à distance
- Elle concerne une livraison intracommunautaire exonérée de TVA
- Elle concerne une prestation de services d'un montant supérieur à <span class="valeur">25 €</span> (TVA comprise)
Elle doit habituellement être délivrée <span class="miseenevidence">au moment de la livraison du bien</span> ou<span class="miseenevidence"> de la réalisation de la prestation de services</span>.
En revanche, la note peut être émise à une autre échéance dans les situations suivantes :
- Pour la livraison de biens exonérée de TVA, la note doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la livraison à eu lieu.
- Pour une prestation de services dont la TVA doit être versée par le client, alors la note doit être émise <span class="miseenevidence">au plus tard le 15 du mois suivant</span> celui au cours duquel la prestation a été réalisée
Lorsque l'entreprise réalise plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes <span class="miseenevidence">pour le compte d'un même client</span>, la note peut être émise au plus tard à la fin du mois au cours duquel les livraisons ou prestations ont été réalisées. Cela ne concerne que les livraisons ou prestations pour lesquelles la TVA est exigible le mois au cours duquel l'opération a été réalisée.
Pour en savoir plus sur les dates d'exigibilité de la TVA, vous pouvez <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31412">consulter la fiche dédiée.</a>
1. Émetteur de la note
La note est généralement émise par <span class="miseenevidence">le vendeur</span> ou le <span class="miseenevidence">prestataire</span>.
Dans certaines situations, la note peut être émise par une autre personne :
- Lorsque le vendeur ou le prestataire est établi en dehors de l'Union européenne, la note doit être délivrée par <span class="miseenevidence">son <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=R64675">représentant fiscal</a></span>. L'entreprise peut tout de même décider d'émettre sa note elle-même à condition qu'elle y indique le nom, l'adresse et le numéro d'identification de son représentant fiscal.
- Le vendeur ou le prestataire autorise un tiers (sous-traitance de la facturation) à facturer pour son compte par un mandat de facturation
Le vendeur (ou prestataire) et le client doivent chacun <span class="miseenevidence">conserver chacun un exemplaire</span> de la note.
Les notes doivent être émises en respectant un certain formalisme.
2. Mentions obligatoires
La note doit contenir des mentions obligatoires comme le nom et l'adresse du client et du professionnel, les quantités des biens vendus, le détail des prestations...
L'ensemble des informations concernant les mentions obligatoires est disponible <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31808">sur la fiche dédiée.</a>
3. Format d'émission de la note
La note peut être émise sous différentes formes :
- <span class="miseenevidence">Électronique</span> : la note doit avoir été émise à l'aide d'un processus de facturation entièrement électronique. Par exemple, la numérisation d'une facture établie sous format papier ne permet de pas de considérer que la note est électronique. C'est également le cas pour les notes uniquement reçues par courrier électronique.
- <span class="miseenevidence">Papier</span> : la note peut être conçue sur un support papier. Elle pourra ensuite être conservée dans un registre papier ou numérisé.
À savoir
Pour en savoir plus sur la facturation électronique, vous pouvez consulter le <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/pilotage-de-lentreprise/dematerialisation-des-documents/facturation-electronique" target="_blank">site de France num</a>.
4. Garantie d'authenticité des notes
L'entreprise qui émet ou reçoit des factures ou des notes doit pouvoir assurer l'authenticité de ses documents. Elle peut le faire de l'une des manières suivantes :
- Mise en place d'un contrôle suffisant des factures (notes), permettant d'authentifier l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité de la facture. On parle également d'<span class="expression">audit fiable</span>.
- Utilisation de la <a href="https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/la-signature-electronique-un-outil-devenu-incontournable" target="_blank">signature électronique « qualifiée »</a> qui repose sur un certificat qualifié. Elle doit avoir été créée à l'aide d'un dispositif sécurisé de création de signature électronique. Cela fonctionne également pour les signatures électroniques non-qualifiées mais reconnues comme telles par l'administration
- Utilisation de la facturation <a href="https://www.impots.gouv.fr/partenaires-edi-0" target="_blank">en EDI</a> (échange de données informatisées)
Une note peut être émise dans une devise autre que l'euro.
En reva<MiseEnEvidence/>nche, le montant de la TVA à payer ou à régulariser doit être indiqué en euros. Pour convertir ce montant en euros, il faut appliquer le <a href="https://www.ecb.europa.eu/stats/policy_and_exchange_rates/euro_reference_exchange_rates/html/index.fr.html" target="_blank">dernier taux de change publié</a> par la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux de change doit être indiqué sur la note.
Les notes et factures émises par une entreprise doivent être rangées chronologiquement dans un livre comptable. Les dates d'émissions et la numérotation des notes et factures doivent se suivre et être cohérentes.
Les notes et factures doivent être numérotées à l'aide d'un <span class="miseenevidence">numéro unique basé sur une séquence chronologique continue</span>, sans rupture. Cela implique que 2 notes ou 2 factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
L'entreprise peut choisir différentes séries de numérotation (par exemple F2023-01-001, 2023-001...), cela peut être les cas dans les situations suivantes :
- Lorsqu'il y a plusieurs sites de facturation, une série par site.
- Lorsqu'il y a différentes catégories de clients pour lesquelles les règles de facturation ne sont pas identiques, une série par catégorie de clients. Il est possible de classer vos notes (à destination des particuliers) et vos factures (à destination des professionnels) dans 2 classeurs différents
- Lorsqu'il y a de la sous-traitance de facturation pour certaines factures
Le numéro de la note ou de la facture fait partie des <a href="https://www.st-come-et-maruejols.fr/votre-mairie/demarches-administratives/mairie-demarches-administratives-professionnels/?xml=F31808">mentions obligatoires</a> et doit figurer sur toutes les pages.
Si une note ou une facture comporte plusieurs pages, elle doit être numérotée selon une séquence n/N (n étant le numéro d'ordre des pages et N le nombre total de pages constituant la note ou la facture).
Les notes doivent être conservées <span class="miseenevidence">10 ans.</span>
Les notes qui ont déjà été émises ne peuvent pas être supprimées, ainsi lorsqu'une erreur à été faite sur une note, il n'est pas possible de la supprimer pour la remplacer par une note corrigée. Il ne doit pas y avoir de trou dans la numérotation des notes.
En cas d'annulation ou de rectification de la note initiale, le vendeur doit adresser à son client l'un des documents suivants :
- Une nouvelle note établie en remplacement de la précédente, qui doit faire référence à la note annulée et mentionner l'annulation de la note initiale
- Une note d'avoir, notamment en cas de remise accordée après la facturation, faisant référence à la note initiale (numéro et date de la facture)
La nouvelle note ou la note d'avoir doit comporter les mêmes mentions obligatoires sauf si le vendeur souhaite émettre une note simplifiée. Elle doit également avoir le même numéro que la note initiale et mentionner explicitement l'annulation de cette dernière.
Pour obtenir le remboursement de la TVA facturée d'une note déjà encaissée, la note d'avoir doit comporter le montant hors taxe du rabais et le montant de la TVA correspondante. En revanche si le vendeur ne souhaite pas récupérer la TVA sur le rabais qui a été accordé, il doit préciser que le rabais est <span class="expression">net de taxe</span>.
À savoir
Lorsque la note rectificative ne peut pas reprendre la même numérotation que la note annulée.
1. Manquement à son obligation de facturation
Un vendeur ou prestataire qui ne respecte pas son obligation de facturation est soumise à l'une des amende suivantes :
- Pour une <span class="miseenevidence">entreprise individuelle</span>, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">75 000 €</span>
- Pour une <span class="miseenevidence">société</span>, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">375 000 €</span>
Un vendeur ou prestataire, qui après avoir été sanctionné, manque une nouvelle fois à son obligation dans les 2 ans qui suivent sa première sanction, s'expose à l'une des amendes suivantes :
- Pour une <span class="miseenevidence">entreprise individuelle</span>, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">150 000 €</span>
- Pour une <span class="miseenevidence">société</span>, l'amende peut aller jusqu'à <span class="valeur">750 000 €</span>
2. Omission ou inexactitude dans les mentions obligatoires
Une amende de <span class="valeur">15 €</span> est appliquée sur chaque <span class="miseenevidence">omission ou inexactitude</span>. Le montant total des amendes appliquées sur une note ne peut pas dépasser <span class="valeur">25 %</span> de son montant.
Lorsque l'adresse ou l'identité du client ont été <span class="miseenevidence">dissimulées ou modifiées</span>, le montant de l'amende est égal à <span class="valeur">50 %</span> du montant total des factures concernées.
3. Livraison ou prestation de services fictives
Une amende égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la note est appliquée lorsque la note concerne une vente ou une prestation de services fictive. Si le vendeur ou le prestataires apporte la preuve que l'opération a bien été effectuée et correctement comptabilisée <span class="miseenevidence">dans les 30 jours</span>, l'amende est réduite à<span class="valeur"> 5 %</span>du montant de la transaction.
À savoir
Lorsque l'amende est égale à <span class="valeur">50 %</span> du montant de la note ou de l'ensemble des notes, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">375 000 €</span> par exercice comptable. Lorsque le montant de l'amende est réduit à <span class="valeur">5 %</span>, celle-ci est plafonnée à <span class="valeur">37 500 €</span>.
Selon que votre client est un professionnel, une entité publique ou un particulier, les règles pour émettre des factures sont différentes.
-
Code de commerce : article L123-22
Obligations comptables applicables à tous les commerçants
-
Code de commerce : article L441-9
Les conditions et sanctions de la facturation
-
Code général des impôts : articles 289-0 et 289
Règles de facturation en matière de TVA
-
Code général des impôts, annexe 3 : article 96 F
Signature électronique
-
Code général des impôts, annexe 4 : article 41 septies
Factures télétransmises
-
Livre des procédures fiscales : article L102B
Obligation et délais de conservation des documents en matière fiscale
-
Code de la commande publique : articles L2392-1 à L2392-4
Facturation électronique dans le secteur public
-
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
-
Bofip-Impôts n°BOI-TVA-DECLA-30-20 sur les règles d'établissement des factures
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Bofip-Impôts n°BOI-CF-INF-10-40-40 sur les sanctions des infractions aux règles de facturation
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Bofip-Impôts n° BOI-TVA-DECLA-30-20-20-10 sur les mentions à porter sur les factures
-
Instruction du 22 février 2017 sur le développement de la facturation électronique (pdf - 499.9 KB)
-
Vérification d'un numéro de TVA intracommunautaire (VIES)
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Consultation des taux de change
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Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Téléservice
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Direction générale des finances publiques